Portugais

/Portugais

Lisbonne est à la mode! C’est ce que nous entendons ces jours-ci dans les rues, dans les magasins et dans notre école aussi. Mais ce n’est pas tout, Porto est à la mode aussi, ainsi que tout le pays! Ce sont deux des villes les plus anciennes en Europe, pleines de vie, qui font le bonheur de nombreux touristes qui peuvent y trouver un excellent climat, une histoire, une culture, de l’art, des monuments, des plages, des paysages magnifiques, des gens sympathiques, ainsi qu’une gastronomie méditerranéenne pleine de saveur. Et nous sommes encore un pays abordable! Ces différents facteurs attirent de nombreux étrangers à Lisbonne et à Porto, ce qui rend ces villes de plus en plus cosmopolites.

Le portugais est la cinquième langue la plus parlée au monde, ce qui veut dire que quelqu’un qui apprend le portugais peut également bénéficier de son apprentissage au Brésil, dans toutes les anciennes colonies portugaises, en Afrique et aussi au Timor et à Macao. Beaucoup d’étrangers se rendent à ces destinations pour des raisons professionnelles ou personnelles et ont besoin d’un vocabulaire de base.

À l’heure actuelle, il y a des gens du monde entier qui vivent au Portugal et qui ne s’installent pas uniquement à Lisbonne ou à Porto. Ils cherchent également à vivre à l’intérieur du pays pour sa simplicité, dans des villages moins développés et en milieu rural où l’on peut vivre dans un environnement calme et dans des communautés très authentiques et uniques. Ici, pour faire partie d’une communauté et vivre dans un bon contexte social, il est essentiel de communiquer en portugais.

Beaucoup d’étrangers viennent ici juste le temps d’une visite, mais beaucoup souhaitent vivre et rester ici avec leur famille. Certains sont déjà à la retraite, d’autres implantent leur entreprise au Portugal ou viennent travailler dans des entreprises multinationales. Beaucoup d’étudiants viennent dans nos universités et ont besoin de rester au Portugal pour un temps.

En plus des personnes qui visitent notre pays, en tombent amoureux et décident d’y rester, nous avons aussi beaucoup de grandes entreprises multinationales (certaines établissent ici leur siège) pour lesquelles beaucoup de portugais travaillent, et beaucoup d’étrangers également, et ces derniers ont besoin de cours de langue portugaise.

Apprendre le portugais, devient un besoin pour ces personnes et leur famille. Bien qu’une grande partie des Portugais parlent l’anglais ou le français, vivre ici implique d’apprendre notre langue. À l’étranger, ne pas savoir comment communiquer dans la langue du pays est synonyme d’isolement. L’intégration dans une communauté là où vous vivez et dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez est essentiel à votre bien-être, pour exprimer vos idées et pour vous sentir à l’aise lors d’une conversation. La prononciation n’est pas facile et peut être imparfaite mais il est avant tout important de communiquer.

Dans notre école, au fil des années, nous avons eu des élèves en portugais de diverses nationalités. Nous avons eu des cours individuels, mais surtout des entreprises qui offrent une formation linguistique à leurs employés dans plusieurs langues, mais le portugais est celle que nous enseignons le plus. Non pas parce que le portugais est la langue officielle au sein des entreprises, c’est normalement l’anglais, mais parce que les collaborateurs étrangers qui viennent au Portugal ont besoin de vivre au sein de la communauté. Encore une fois, personne ne peut vivre seul et il y a toujours le besoin et l’envie d’appartenir et de faire partie d’une société.

Nos professeurs sont excellents pour motiver les élèves et ils ont de bons manuels avec le vocabulaire utile pour la vie quotidienne, avec des textes sur des thèmes d’actualité, des dialogues à écouter et à mettre en pratique à l’oral. Pendant le cours, l’enseignant facilite la compréhension, la production et l’interaction orale, avec beaucoup d’exercices phonétiques. Par dessus tout, les cours sont très pragmatiques, sur des situations de tous les jours, et administrés de manière amusante et enrichissante pour les enseignants et les élèves.