Français B1

//Français B1

Élaboré comme la suite logique des précédents niveaux du programme d’apprentissage des langues de Agile Training, le niveau B1 de français vous permettra d’être plus à l’aise en français.

Les bases de la langue, dans leur majorité, ont été vues lors des niveaux précédents, et à partir de maintenant les choses vont aller beaucoup plus vite grâce aux acquis que vous possédez déjà.

À ce stade, vous devriez maîtriser les règles de base de la grammaire française, et vous devriez également avoir un large éventail de mots de vocabulaire en français. Cela vous aidera pour aborder le niveau B1, plus axé sur la conversation.

Dès le début du cours, vous apprendrez à entretenir une conversation avec un interlocuteur francophone, à comprendre ce qu’il vous dit et à savoir comment lui répondre correctement – même si votre vocabulaire n’est pas vraiment étendu à ce stade.

Vous apprendrez également à entretenir une conversation à l’écrit (par exemple sur WhatsApp), et vous élargirez votre vocabulaire français en même temps. Lire en français est une des meilleures manières de développer votre vocabulaire, et il n’y a rien de meilleur que de le faire en lisant du français de la vie de tous les jours – des annonces, des journaux, des livres et même des SMS!

Une grande partie du programme du niveau B1 de français consiste à vous entraîner à envoyer des emails ou à échanger des SMS en français, pour développer réellement votre compréhension et production écrite dans cette nouvelle langue tout en déployant vos capacités conversationnelles.

L’objectif est de vous aider à maîtriser de manière pertinente la langue française, en particulier en ce qui concerne les types de mots, de langages, et de demandes auxquelles vous pourriez avoir affaire lorsque vous voyagez dans des pays francophones. Savoir entretenir une conversation – même à un niveau rudimentaire – vous apportera beaucoup plus de confiance en vous qu’auparavant, vous procurera la motivation et l’enthousiasme nécessaires pour continuer à développer vos compétences en français (lecture, écriture et expression orale).

En développant votre capacité à écouter des locuteurs français, à décomposer les notions principales de leur discours, et en utilisant du vocabulaire nouveau au fur et à mesure, vous serez en mesure d’analyser de nouvelles informations, de nouveaux points de grammaire, et de nouveaux mots de vocabulaire tout seul.

Développer cette capacité accroîtra votre autonomie d’apprentissage au sein de Agile Training, et vous permettra, lors d’une conversation avec un locuteur français, d’être en mesure d’analyser ce qui est dit et d’y répondre de la meilleure manière.

Lorsque vous aurez finalement terminé le niveau B1 de français, vous serez beaucoup plus à l’aise avec cette langue. Vous ne pourrez peut-être pas parler français comme vous parlez votre langue maternelle, mais vous n’aurez plus ni peur, ni d’anxiété, ni de stress ou de pression lors d’une conversation avec quelqu’un qui parle le français depuis sa plus tendre enfance.

Vous n’aurez plus la sensation de faire perdre du temps à quelqu’un, ni à vous inquiéter d’être gêné ou de rougir lorsqu’un français engage une conversation avec vous, et vous ne vous sentirez plus, face à des textes écrits en français, comme si vous deviez déchiffrer des hiéroglyphes!

ENTREPRISES Français B1

RÉSUMÉ

Apprentissage du français des affaires, niveau intermédiaire, de manière efficace dans les différents aspects de la langue.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’essentiel d’une conversation ou de textes sur des sujets de tous les jours
  • Comprendre des descriptions écrites sur des événements, des sentiments et des envies.
  • Articuler des expressions de manière simple.
  • Expliquer ou justifier des opinions et des projets.
  • Ecrire un texte clairement articulé.

COMPÉTENCES

  • Comprendre les principaux aspects d’une conversation quand un langage clair sur des sujets maîtrisés est utilisé.
  • Être capable de gérer la plupart des situations lors d’un séjour dans un endroit où la langue est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Décrire des expériences, des événements, des rêves, des envies.
  • Donner des raisons et des explications sur une opinion ou un projet.

PROGRAMME DU COURS

  • Vocabulaire
    • Se présenter, prendre des notes, poser des questions
    • Commencer une conversation téléphonique, résoudre un problème
    • Accueillir des invités
    • Fixer, décaler ou annuler une réunion
    • Parler de projets
    • Ecrire une lettre ou un email
    • Exprimer ses goûts et ses préférences
    • Echanger des contacts
    • Raconter des expériences passées
    • Identifier et décrire une entreprise
    • Identifier les différents services d’une entreprise
    • Service clients
    • Les règles et réglementations
    • Décrire le lieu de travail
    • Le travail en équipe
    • Signaler des problèmes et des désagréments
    • Être convainquant, donner des conseils et des recommendations
    • Parler de processus

 

  • Grammaire
    • Les pronoms relatifs et les démontratifs
    • Le subjonctif présent/passé
    • Utilisation du subjonctif ou de l’infinitif après les verbes de sentiment
    • Les comparaisons et leurs niveaux
    • Le discours indirect au présent et au passé
    • L’imparfait et le passé composé
    • L’accord du participe passé
    • La forme passive
    • Exprimer la cause et la conséquence
    • Le participe présent et le gérondif
    • Les expressions de temps pour parler de la durée
    • L’interrogation et les questions inversées
    • Les pronoms relatifs et le subjonctif
    • Le futur simple et antérieur
    • Le conditionnel présent et passé
    • Exprimer des hypothèses
    • Exprimer le doute et la certitude
    • Les phrases négatives
    • Le passé simple

PUBLIC CIBLE

Ce cours est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en français, pour raisons personnelles, mais plus spécifiquement pour des raisons professionnelles.

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

Formation en présentiel dans les entreprises, dans notre école ou via Skype.

Dans un premier temps, les élèves passent un test afin de déterminer leur niveau, le plan de cours sera ainsi adapté en fonction.

La durée des cours dépend de la disponibilité de l’élève. Pendant le cours, le professeur utilise différentes méthodes toujours axées sur la pratique (cas pratiques, jeux de rôle, vidéos, fichiers audios, jeux, etc.).

Le professeur est toujours ou bilingue ou natif.

ÉVALUATION

L’évaluation est continue, tout au long du cursus le professeur évalue les élèves selon les critères suivants :

  • Maîtrise des sujets
  • Utilisation du vocabulaire
  • Phonétique/prononciation
  • Progression
  • Participation/motivation
  • Devoirs
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Production écrite
  • Grammaire
  • Test d’évaluation

Après 20 heures de cours, les élèves passent un test à l’écrit et à l’oral pour évaluer leurs connaissances et leur progression. Au même moment, les élèves évaluent leur professeur.

À la fin de la formation les élèves reçoivent un rapport d’évaluation et un certificat.

PLUS D'INFORMATIONS:

GÉNÉRAL Français B1

RÉSUMÉ

Apprentissage du français, niveau intermédiaire, de manière efficace dans les différents aspects de la langue.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’essentiel d’une conversation ou de textes sur des sujets de tous les jours
  • Comprendre des descriptions écrites sur des événements, des sentiments et des envies.
  • Articuler des expressions de manière simple.
  • Expliquer ou justifier des opinions et des projets.
  • Ecrire un texte clairement articulé.

COMPÉTENCES

  • Comprendre les principaux aspects d’une conversation quand un langage clair sur des sujets maîtrisés est utilisé.
  • Être capable de gérer la plupart des situations lors d’un séjour dans un endroit où la langue est parlée.
  • Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Décrire des expériences, des événements, des rêves, des envies.
  • Donner des raisons et des explications sur une opinion ou un projet.

PROGRAMME DU COURS

  • Vocabulaire
    • Les vêtements
    • Le comportement
    • Les compétences professionnelles
    • Consommation de biens et de services
    • Utiliser Internet
    • La négociation
    • L’apprentissage et l’expérience
    • L’école et l’université
    • Contredire quelqu’un
    • Les médias
    • Solidarité, assistance et implication
    • Demander des clarifications
    • Encourager quelqu’un
    • Dynamiser et participer à un débat
    • Ecrire une réclamation
    • Le voyage et les destinations de voyage
    • Faire des recommendations
    • La justice
    • L’art et les artistes

 

  • Grammaire
    • Les pronoms relatifs et les démonstratifs
    • Le subjonctif présent/passé
    • Le subjonctif ou l’infinitif après les verbes de sentiments
    • Les comparaisons et leurs niveaux
    • Le discours indirect au présent et au passé
    • L’imparfait et le passé composé
    • L’accord du participe passé
    • La forme passive
    • Exprimer la cause et la conséquence
    • Le participe présent et le gérondif
    • Les expressions de temps sur la durée
    • L’interrogation et les questions inversées
    • Les pronoms relatifs avec le subjonctif
    • Le futur simple et antérieur
    • Le conditionnel présent et passé
    • Exprimer des hypothèses
    • Exprimer le doute et la certitude
    • Les phrases négatives
    • Le passé simple

PUBLIC CIBLE

Ce cours est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles.

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE

Cours en présentiel ou via Skype.

Dans un premier temps, les élèves passent un test d’évaluation. Après avoir déterminé leur niveau et compris leurs besoins, le cursus est ensuite adapté en fonction.

La durée des cours dépend de la disponibilité de l’élève. Pendant le cours le professeur utilise différentes ressources axées sur la pratique (cas pratiques, jeux de rôle, vidéos, fichiers audios, jeux, etc.).

Le professeur est toujours ou bilingue ou natif.

ÉVALUATION

L’évaluation est continue, tout au long du cursus le professeur évalue les élèves selon les critères suivants :

  • Maîtrise des sujets
  • Utilisation du vocabulaire
  • Phonétique/prononciation
  • Progression
  • Participation/motivation
  • Devoirs
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Production écrite
  • Grammaire
  • Test d’évaluation

Après 20 heures de cours, les élèves passent un test à l’écrit et à l’oral pour évaluer leurs connaissances et leur progression. Au même moment, les élèves évaluent leur professeur.

À la fin de la formation les élèves reçoivent un rapport d’évaluation et un certificat.