Anglais

Home/Anglais

Au fil des ans, l’expérience nous a appris que les élèves ont différentes réactions face aux cours d’anglais. Certaines personnes aiment cette langue, mais croient qu’elles sont incapables de l’apprendre, d’autres n’aiment pas l’anglais, mais en ont besoin pour diverses raisons, d’autres commencent à l’étudier avec entrain mais finissent par abandonner, d’autres ont besoin de mettre à jour leurs compétences linguistiques, etc.

Un élément est commun à tous : le besoin d’apprendre l’anglais. Dans la plupart des pays, l’anglais fait partie des programmes scolaires et, de nos jours, l’enseignement commence à un âge précoce. En plus d’augmenter le nombre de locuteurs anglophones, cela accroît aussi le niveau des connaissances linguistiques. La maîtrise d’une langue ne peut être entretenue que par la pratique, les voyages, la lecture, le fait d’écouter de la musique, d’aller au cinéma, etc., vous pouvez rester en contact avec la langue, mais vous commencerez à perdre en compétences lexicales et grammaticales, par conséquent, vos compétences en écriture et en lecture diminueront.

Les personnes qui ont besoin de l’anglais dans le cadre de leur travail, ont l’avantage de pratiquer régulièrement l’écrit ou l’oral. Mais même ces personnes ont parfois besoin de rafraîchir leurs connaissances en anglais. C’est-à-dire que, même si vous pratiquez fréquemment, une mise à jour régulière ou des révisions sont nécessaires afin de ne pas perdre ce que vous savez déjà, mais aussi afin de développer vos acquis.

La plupart des cours d’anglais que nous avons déjà délivrés, en particulier dans les entreprises, sont dédiés aux employés qui connaissent déjà l’anglais. Seulement, très souvent, ils ont appris la langue il y a longtemps, ou alors plus récemment mais ils ne la pratiquent pas. Parfois, les employés ont déjà un niveau très élevé, mais ils souhaitent s’améliorer pour des raisons professionnelles (faire une présentation, assister à des conférences ou parce qu’ils ont un nouveau directeur qui ne parle que l’anglais, etc.), ou tout simplement parce qu’ils aiment ça.

Heureusement, les entreprises qui consacrent une part de leur budget annuel à la formation linguistique et qui investissent dans le développement des compétences de leur personnel sont nombreuses. Investir dans la formation impacte rapidement et de manière positive l’organisation de l’entreprise.

Nous avons aussi des élèves qui n’ont aucune connaissance linguistique de l’anglais. Visiblement, nous parlons d’une population plus âgée qui n’a pas eu l’occasion d’étudier une deuxième langue. Dans ce cas, il faut un peu plus de temps pour apprendre, mais c’est très gratifiant pour l’élève et pour l’enseignant. Il est vraiment satisfaisant de voir un élève qui a commencé un cours sans connaître un seul mot en anglais et qui achève le niveau A1 en étant capable d’entretenir une petite conversation. Cette réussite repose sur le temps consacré aux cours et à l’étude. AGILE TRAINING est conscient et a été informé par certains élèves au début du cursus, qu’ils pensaient qu’ils seraient en mesure de parler anglais après un court laps de temps. Il est important de souligner que l’apprentissage de l’anglais peut sembler facile, cependant, cela n’est possible qu’avec du temps, des efforts et de l’implication. Niveau après niveau, les étudiants se sentiront de plus en plus confiants et cela se reflètera dans toutes leurs compétences linguistiques : l’écriture, l’expression orale et la compréhension. Il s’agit d’un investissement pour l’avenir qui vaut tout le temps et l’argent dépensés.

La majorité des élèves ont besoin de l’anglais pour voyager, rendre visite à leur famille ou à des amis qui vivent à l’étranger, ou pour le travail.

Quel que soit le besoin ou la situation, le plus important est de comprendre que nous vivons dans un monde de plus en plus global, et que même si ce n’est pas le cas tout de suite, vous aurez un jour besoin de l’anglais. Rien de mieux que d’être déjà prêt!